Réunion des acteurs sécurité du PCS (motards et signaleurs)

News
Réunion des acteurs sécurité du PCS (motards et signaleurs)

Publié il y a 6 mois par

Cette réunion s'est tenue le 2 mars 2018 et a rassemblé 17 personnes qui assurent toute l'année la sécurité de nos coureurs sur les épreuves que le P.C.S. organise. Satisfaction de voir une  importante participation

Réunion des acteurs sécurité du PCS (motards et signaleurs)

La réunion a été animée par Sylvain JUMEAU.

1) Remise du programme des courses organisées en 2018.

Ceci permettra à ces bénévoles de réserver ces différentes dates sur leur planning 2018 et d'optimiser nos chances d'avoir la disponibilité de nos signaleurs sur nos épreuves.

2)  Elaboration d'une feuille individuelle de ces personnes de la sécurité afin d'avoir leurs coordonnées: adresse - téléphone - mail - N° de permis de conduire -  attestation de remise de matériel K10 ou et Chasubles. Ceci facilitera la communication pour les contacts et la simplification des mises en place avant les courses.

3) Rappel de leur mission.

La sécurité de nos courses leur appartient et de savoir bloquer des usagers de la route qui voudraient forcer le passage pour prendre la course à contre sens n'est pas une fonction toujours facile. Et en prime, ils se font quelquefois insulter.

La position à adopter face à un éventuel passage des pompiers ou de la gendarmerie. Le droit de passage n'est pas toléré sauf urgence si sirène en fonction et gyrophare en fonction. Dans ce cas le signaleur prévient par tél le responsable sécurité au podium pour neutraliser la course.

Les signaleurs viendront au point de rendez vous avant le départ pour avoir une copie de l'arrêté et deux numéros de portable des responsables sécurité présents au podium pour intervenir au plus vite.

Egalement, il sera fait une reconnaissance du circuit avec les signaleurs pour faire un délestage possible de la circulation sans perturber la course, quelquefois un crochet de quelques centaines de mètres peut éviter des désagréments y compris pour les véhicules prioritaires. Cette reconnaissance du circuit ne se fera pas le jour de l'épreuve, car en général de programme des encadrants est surchargé et ne peuvent répondre correctement à toutes les demandes.

Les signaleurs demandent d'être équipés de sifflets.  

Egalement, les motards demandent la fourniture d'autocollant pour mettre sur le moto "SECURITE COURSE" (avec le Logo du PCS)

4) Échange d'idées.

La parole fut donnée aux personnes présentes pour recueillir leurs avis sur les fonctions de sécurité.

La charcuterie DUREAU de Bagneux a eu la gentillesse de faire déguster les produits de sa fabrication en fin de réunion. Nous le remercions pour cette attention fort sympathique.

Tous les ingrédients sont réunis pour une sécurité optimale sur nos courses et félicitations à nos bénévoles motards et signaleurs.

Sportivement

Jean Jacques Toulis

 

 

 


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter